TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Arthur Péquin

Formations pour les enseignants

Des formations sont mises en place chaque année par le TAP et ses partenaires afin de donner aux enseignants des outils pour accompagner la sortie au spectacle et la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle.

Musique contemporaine
Organisée en partenariat avec Ars Nova ensemble instrumental
sam 7 oct | 10h – 17h

Cette formation a pour objectif de transmettre aux enseignants des outils leur permettant de préparer et d’accompagner les sorties aux concerts d’Ars Nova ensemble instrumental : Entre Ciel et Terre et Cocktail.
Gonzalo Bustos, compositeur, et Isabelle Cornélis, percussionniste d’Ars Nova, proposent une découverte vivante et dynamique de la musique contemporaine grâce à des jeux et ateliers de pratique.
+ d'infos : Emmanuelle Fillonneau



Acoustique et musique classique
Organisée en partenariat avec la DAAC, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et l’ESPE
mer 11 oct | 8h30 – 18h | + concert Dvorak, Strauss, Haydn

Cette formation est ouverte aux enseignants du premier et du second degré qui souhaitent s’engager dans des projets interdisciplinaires en lien avec la musique classique et les sciences. Elle est composée d’ateliers de pratiques artistique et scientifique, de connaissances disciplinaires et d’outils méthodologiques. Conçue comme un parcours culturel, elle comprend une journée de formation des enseignants et une sortie à un concert de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine avec leur classe.
+ d’infos : Justine Sassonia



Cinéma bricolé
En collaboration avec la DAAC et Rouge Pixel, pôle d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine
jeu 16  nov | 9h - 17h

Sans matériel et sans beaucoup de temps, difficile d’imaginer faire un film avec des élèves. Pourtant de nombreuses possibilités existent pour appréhender la réalisation : des ressources en ligne, des modèles d’ateliers légers, des applications pour tablettes, des mallettes pédagogiques, etc. Cette formation permet de découvrir et d’expérimenter différentes façons de faire du cinéma avec un public jeune.
+ d'infos : Julien Proust



Danse
Organisé par le CESMD de Poitou-Charentes
En lien avec Déplacement - Dans le cadre du Festival À Corps
lun 26 + mar 27 mars | 10h - 17h
jeu 16  nov
 | 9h - 17h

Le chorégraphe Mithkal Alzghair invite à une immersion dans la culture syrienne et ses danses traditionnelles. Son travail propose d’ouvrir un espace de questionnement de cet héritage, sa recherche s’articulant entre tradition et contemporanéité. Ouvert aux danseurs professionnels et aux enseignants
+ d'infos : Caroline Bordat, CESMD | T. 33 (0)5 49 60 21 79

dezoom next previous