TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Nicolas Guyot
  • previousnext
    zoom © Nicolas Guyot
  • previousnext
    zoom © Nicolas Guyot
RÉPUBLIQUE DU CONGO

Au-Delà

DeLaVallet Bidiefono

À Brazzaville, on a la sensation diffuse que la vie ne tient qu’à un fil. Le souvenir de la guerre civile fait encore sursauter au moindre bruit et la plus petite fièvre peut emporter l’homme le plus solide. Comme d’autres artistes congolais, DeLaVallet Bidiefono - chorégraphe et interprète dans Hamlet mis en scène par David Bobee au TAP en 2012 - se présente comme le « guerrier » d’un combat pour une vie meilleure passant par la liberté d’expression. Spectacle pour six danseurs, deux musiciens et un chanteur, Au-delà témoigne de la frontière ténue entre l’ici et l’au-delà, dans ce pays où la mort flirte avec le quotidien. La danse aux influences métissées est magnifique, frontale et mordante, comme un énergique coup de fouet contre la fatalité.

« Cavalcades stupéfiantes, effondrements vertigineux : le Congolais DeLaVallet Bidiefono invente une danse survitaminée. » L’Humanité
Mar 07.10.14 20:30 TAP théâtre Placement libre 0
chorégraphie, DeLaVallet Bidiefono
musique, Morgan Banguissa, DeLaVallet Bidiefono, Armel Malonga
texte, Dieudonné Niangouna
danseurs, DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Ingrid Estarque, Ella Ganga, Nicolas Moumbounou (distribution en cours)
chanteur, Athaya Mokonzi
musiciens, Morgan Banguissa, Armel Malonga

production déléguée, Compagnie Baninga / Le Grand Gardon Blanc
coproduction, Festival d’Avignon, Théâtre Paul Eluard – Choisy-le-Roi, Parc de la Villette (résidence d’artistes 2013), Le Carré Ste-Maxime, Châteauvallon Centre National de Création et de Diffusion culturelles.

avec le soutien de la Région Île-de-France, du Conseil Général du Val-de-Marne, de l’Institut français dans le cadre du programme Afrique et Caraïbes en Créations, de l’Ambassade de France au Congo et de l’Institut Français du Congo (Brazzaville), d’Ecair et de la Spedidam.

création en France au Cloître des Célestins, Festival d’Avignon – du 19 au 25 juillet 2013+ d'infos...
> Rencontre avec l’équipe artistique : mar 7 oct à l’issue de la représentation
> Conférence : La danse « contemporaine » à l’épreuve africaine par Gérard Mayen, lun 6 oct 18h30, gratuit + d'infos...
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous