TAP Castille
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Ce sont des Français, nés à Jaffa, Bethléem, Jérusalem. Leurs parents étaient consul, chirurgien, commerçant… et ils vivaient dans la Palestine des années 1920 – 1930, pour certains depuis quatre générations.
Ces Français sont d’autant plus attachés à cette terre qu’ils ont pu y grandir en toute sérénité, dans ces villes habituées au va-et-vient des navires et des voyageurs plus ou moins de passage de nationalités diverses.
Leurs récits révèlent la réalité ardente et généreuse de la vie quotidienne en Palestine et nous plongent au cœurs des événements importants de l’histoire du pays, qui nous mènent jusqu’aux années 1950 et au-delà.
Le film passionnant de Maryse Gargour est basé sur des correspondances personnelles, des archives diplomatiques, des journaux de l’époque et des archives audio-visuelles inédites.

Projection en présence de Myassana MORANY

Myassana MORANY a intégré le Centre Adalah (Justice en arabe) basé dans la ville de Haïfa, en 2014 dans le service de la Terre et la planification.
Elle a effectué un stage dans le bureau du conseiller juridique du gouvernement israélien. Myssana MORANY a obtenu son Master I de l’Université de Haïfa d’où elle sortie majeur de sa promotion. Elle obtenu son Master II de la même université. Pendant ses études, elle a intégré les rédactions de deux revues juridiques (La loi et la Sentence en 2008 et Eclairage Juridique en 2010). Elle était aussi l’assistante du rédacteur en chef de la Revue La Loi et la Sentence en 2010. Depuis 2009, elle est chargée des cours en droit constitutionnel et administratif à la faculté de droit de l’université de Haïfa. 

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Vidéos