TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom
Rencontres Michel Foucault
La Mécanique des émotions

11.11 - Jour #5

L’Avenir en commun : l’accueil des migrants
16h / Table ronde animée par Martin Rass avec Daniel Senovilla, Martine Brouillette et Claire de Ribaupierre

TAP auditorium | durée : 1h30 | gratuit

Le nombre des personnes déplacées qui ont perdu leur chez-soi, voire qui ont été contraintes de quitter leur pays, a atteint un chiffre record en 2016 : 65 millions, dont près de la moitié de mineurs. Nos médias surreprésentent les conséquences dans les pays occidentaux. Or, plus de 80% des migrants trouvent actuellement refuge dans des pays voisins, eux aussi souvent touchés par des conflits armés et la misère. C’est une raison de plus pour nous sentir concernés par l’accueil de ceux qui « marchent jusque chez nous » et au-delà par un avenir commun, car non seulement ils ne vont pas repartir de sitôt, mais aussi aimeraient refaire leur vie, entrer dansla vie tout court et voir leurs espoirs réalisés. Dans les trois interventions proposées, il sera question de mineurs étrangers isolés, des mouvements de solidarité mais aussi des peurs qu’ils suscitent.

Martine Brouillette, présidente de Min’ de rien qui, créée en 2016, accompagne des mineurs isolés dans leurs démarches administratives et leur propose un lieu de rencontres. Dans une situation d’accueil très tendue, le travail de l’association est devenu indispensable. Elle est aussi doctorante à Migrinter (CNRS) et étudie la politique migratoire européenne.
Martin Rass, enseignant-chercheur en civilisation allemande et TIC à l’Université de Poitiers, membre du FoRell, étudie les phénomènes de l’écoute dans un sens large (champ des médias et expressions artistiques dans l’espace public) et les stratégies pour établir et trouver un espace d’écoute dans un environnement audiovisuel de plus en plus saturé.
Claire de Ribaupierre, enseignante-chercheuse d’anthropologie culturelle à La Manufacture, Haute École des arts de la scène à Lausanne, étudie la question de la mémoire, de l’oralité, du corps et des archives limites. Elle est également dramaturge et interprète dans les créations de Massimo Furlan, metteur en scène de la pièce Hospitalités, qui a inspiré cette table ronde.
Daniel Senovilla, juriste, membre de MIGRINTER (CNRS), étudie depuis plus de 10 ans le traitement juridique et la situation des mineurs isolés étrangers en Europe. Il est responsable d’un projet de création d’un Observatoire de la Migration de Mineurs et du projet européen MiNAs autour de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant appliquée aux mineurs migrants.



Sortie d’atelier d’écriture
18h / Dans le cadre de la Carte blanche à Jeunes textes en liberté

TAP plateau b | durée : 45 min | gratuit sur réservation
Mise en voix par Anthony Thibault

Durant l’automne, Jeunes textes en liberté est allé à la rencontre d’une famille de Poitiers afin de donner la parole à ceux qui n’ont pas l’habitude de l’avoir. Mère, grand-père, fils, soeur : tous ont été invités à coucher sur le papier leurs espoirs, leurs envies. Découvrez ces textes sous forme théâtrale, portés par des comédiens.



Hospitalités
19h30 / Spectacle de Massimo Furlan

TAP théâtre | durée : 1h30 | tarifs de 3,50 € à 27 €
Suisse | France

+ d'infos
Sam 11.11.17 16:00 TAP 0
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous