TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom Des enfants
  • previousnext
    zoom © Arthur Péquin
  • previousnext
    zoom © Arthur Péquin
Rencontres Michel Foucault : Kids, gamins et chenapans

06.11 - La Société et l’enfant

10h30 / Table ronde
TAP auditorium / durée : 1h30 / gratuit
POUR LE BIEN DES ENFANTS : FAMILLE ET INSTITUTIONS MALTRAITANTES
animée par Frédéric Chauvaud, avec Marie-José Grihom, Laurence Leturmy et Éric Pierre

À partir du 19e siècle, l’enfant occupe une place de plus en plus importante dans la société française. Les transformations de l’économie et des relations sociales, les mutations des sensibilités font de l’enfant non pas un être à la longévité incertaine et auquel on ne veut pas s’attacher ni un adulte en miniature, mais une personne à part. Dans le même temps, les observateurs sociaux et les nouveaux spécialistes de l’enfance, psychologues et juristes, découvrent les enfants difficiles, les enfants irréguliers, voire les enfants en danger. Or si l’enfant est malmené et parfois maltraité, hier comme aujourd’hui, c’est au nom de son bien. Il semble aller de soi que la famille assure la protection des plus fragiles, il est convenu que des institutions adaptées s’occupent du « redressement » des « irréguliers ». Cette table ronde a donc pour visée de comprendre les mécanismes à l’œuvre et de s’interroger sur leurs conséquences pour les enfants comme pour la société.

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, directeur de la série Justice et déviance (PUR), membre du CRIHAM, a notamment travaillé sur les violences et haines familiales (2014) et sur le scandale de l’enfermement des enfants (2007).

Marie-José Grihom est professeur à l’Université de Poitiers. Psychologue clinicienne, psychanalyste familiale, elle est membre du Séminaire Interuniversitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse et du laboratoire CAPS. Son enseignement porte en particulier sur l’évaluation du fonctionnement psychique de l’enfant et sur le droit des mineurs. Elle a notamment publié Clinique de l’acte. Psychiatrie légale et criminologie clinique (2013).

Laurence Leturmy est professeur à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers, Vice-doyen à la formation, membre de l'EPRED (EA : 122), directrice du Master II, professionnel, Criminologie et Victimologie, responsable du D.U. de sciences criminelles-Institut de Sciences Criminelles. Avec Patrick Kolb, elle est l’auteur de L’Essentiel du droit pénal général (2015).

Éric Pierre est maître de conférences à l’Université d’Angers, directeur du département d’histoire, membre du CERHIO, historien spécialiste de la délinquance juvénile et de son traitement. Membre du Comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, il a publié de nombreux travaux sur la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, dont Jean Genet avait donné une description, un essai d’histoire comparée de la protection de l’enfance (2001) et une étude sur les premiers juges des enfants (2008).



14h / Table ronde
TAP auditorium / durée : 1h / gratuit
GRANDIR DANS UN MONDE D'ÉCRANS
animée par Régis Guyon, avec Divina Frau-Meigs, Élisabeth Baton-Hervé et Thierry Lancien

La table ronde sera l'occasion d'examiner la façon dont on envisage l'enfance aujourd'hui à travers les matériels et contenus qui lui sont dédiés. Il s'agit notamment de confronter les motivations qui animent les acteurs du champ professionnel avec celles des adultes de l'entourage immédiat de l’enfant, d'interroger par là-même la dimension éducative de ce contexte numérique pour répondre à la question : que deviennent les contenus et les spectateurs à l'heure du tout écran ?

Élisabeth Baton-Hervé, docteur en sciences de l'information et de la communication, possède une longue expérience d'interventions auprès de publics très divers à la fois sur le décryptage et l’analyse des programmes et contenus destinés aux enfants.

Divina Frau-Meigs est sociologue des médias, spécialiste des contenus et comportements à risque ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication. Elle détient également la chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable ».

Régis Guyon, rédacteur en chef de la revue Diversité, est délégué Éducation & société du Réseau Canopé (création et accompagnement pédagogique), éditeur de ressources pédagogiques.

Thierry Lancien est professeur émérite de l’Université de Bordeaux-Montaigne. Sémiologue des médias, il est responsable d'un programme de recherche sur les écrans au sein du laboratoire MICA  - Médiation, Communication, Information, Art.



15h30 / Table ronde
TAP auditorium / durée : 1h / gratuit
QUI EST CET ENFANT CONSOMMATEUR ?
animée par Inès De La Ville, avec Julie Denouël et Christian Gautellier

L'enfant contemporain naît dans une société de consommation. Comment y fait-il son entrée ? Peut-on le considérer comme un consommateur ? Quel est l'impact des pratiques managériales sur les cultures des enfants ? Faut-il renforcer leur protection face à certaines dérives ? Comment valoriser leurs capacités critiques et d'adaptation, invention et résistance face aux sollicitations commerciales ? Doit-on mettre en place une éducation à la consommation afin d'aider les enfants à devenir des consommateurs compétents et responsables ?

Inès De La Ville est professeur en sciences de gestion, Université de Poitiers, directrice du Centre européen des produits de l’enfant (CEPE), auteur de L’Enfant consommateur : variations interdisciplinaires sur l’enfant et le marché (Vuibert, 2005).

Julie Denouël, maître de conférences en sciences du langage, responsable du parcours « Communications, médias, médiations numériques » Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication, laboratoire Praxiling, UMR 5267 CNRS - Université Paul-Valéry Montpellier.

Christian Gautellier, directeur des publications des CEMÉA, Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active et président de l’association Enjeux e-Médias, coordinateur du numéro spécial de la revue Vers l’Éducation Nouvelle, Où va l’éducation à la consommation ? (CEMÉA, Paris, 2010).



17h30 / Table ronde
TAP auditorium / durée : 1h30 / gratuit
L'ENFANT À LA SCÈNE, EN LITTÉRATURE, AU CINÉMA
animée par Michel Briand, avec Christine Baron, Florence Filippi et Francisco Ferreira

Tel qu’il est représenté dans les arts de la scène, au cinéma, en littérature, et lui-même acteur dans ces créations artistiques, l’enfant interroge à la fois les notions d’auteur, d’image, de narration, d’humour et d’empathie, et les rapports entre les arts et la vie, comme une certaine tension entre charme et inquiétante étrangeté. Les exemples abordés relèveront de la littérature, des arts du spectacle, sur la scène (Romeo Castellucci, Boris Charmatz, Jérôme Bel, Philippe Quesne) ou au cinéma (par exemple The Innocents de Jack Clayton, tiré du roman de Henry James Le Tour d’écrou).

Christine Baron, professeur de littérature comparée, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers.

Michel Briand, professeur de littérature grecque à l’Université de Poitiers.

Francisco Ferreira, maître de conférences en études cinématographiques et littérature comparée à l’Université de Poitiers.

Florence Filippi, maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Rouen.



19h30 / Cinéma
TAP Castille / durée : 1h / tarifs de 3€ à 7,50€
DES ENFANTS
réalisation Sophie Laly - vidéo DV - 2013 - production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

Sur le principe du montage cut, ou à l’image des énergies enfantines, ce film-documentaire propose un regard éclaté sur ce qu’est le travail des enfants danseurs de la pièce enfant, spectacle chorégraphique de Boris Charmatz créé pour la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2011. Tourné pendant les représentations à Lisbonne et à Paris en 2011, le film compose un portrait de ces enfants âgés de 6 à 12 ans, lors des temps d’échauffement, de répétitions et de représentation.

Projection en présence de la réalisatrice Sophie Laly.



19h30 / Spectacle

TAP théâtre / durée : 1h15 / à partir de 8 ans
NEXT DAY
Philippe Quesne
+ d'infos



 EXPOSITIONS
Plus dinfos

8h30 – 18H45 / BU Michel Foucault
REGARDS SUR L'ENFANCE

10h – 12h + 13h15 – 17h / Musée Sainte-Croix
L'ENFANT DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE SAINTE-CROIX

10h30 – 20h30 / TAP foyer auditorium
UN PARFUM D'ÉCOLE

13h – 20H30 / TAP
RÊVES ÉVEILLÉS
Plus d'infos

Ven 06.11.15 TAP 0
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous