TAP
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

13h-18h / Exposition
mar 25 oct – dim 8 jan | Musée Sainte-Croix | tarifs 2€ ou 4,50€
mar – ven : 10h – 18h | sam – dim : 13h – 18h
MARGUERITE ET FAUST, UNE HISTOIRE TRAGIQUE IN FINE
Exposition proposée par le Musée Sainte-Croix
Plus d’infos


14h30 / Conférence collective
TAP auditorium | durée : 1h30 | gratuit
MORTS EN SÉRIE ET THANOTOFICTIONS
Elsa Caboche, Maud Desmet, Denis Mellier
Des présences familières installent les morts  au cœur des fictions narratives et ludiques de la culture pop. Une proximité visuelle particulièrement forte impose les morts comme des formes fictionnelles disponibles pour des effrois, des plaisirs, des médiations qui saturent les productions de la culture visuelle contemporaine. Rituel de l’autopsie et des expertises policières dans la série télé, figures surpuissantes du zombie et d’un paysage contemporain où le devenir cadavre menace tous les survivants, jeux où la production des morts assurent les meilleures scores : autant  de dimensions visuelles des thanatofictions (fictions de la mort, fictions des morts) qui conjuguent banalité des manifestations dans  la culture pop contemporaine et spectaculaires de formes visuelles nourries d’hyperréalisme numérique, de singularités graphiques, de masques et de maquillages. Cette conférence à trois voix se propose, non pas d’effectuer un large balayage des formes trop nombreuses des morts en fiction, mais de présenter quelques points précis qui, en s’appuyant sur des exemples visuels (extraits de série, de films, photogrammes, planches et capture de jeux), cherchera à prendre la mesure des présences et des dialogues qui s’organisent entre vivants et morts dans le flux contemporain des représentations.

Dédicace de Maud Desmet à l’issue de la conférence.

Elsa Caboche est doctorante au FoRell (laboratoire de l’Université de Poitiers « Formes et représentations en linguistique et littérature ») et prépare une thèse sur les univers inventés en littérature contemporaine et en bande dessinée.

Maud Desmet est docteur au FoRell, auteur de Confessions du cadavre. Autopsie et figures du mort dans les séries et films policiers, Coll. Raccords, Rouge Profond, juillet 2016.

Denis Mellier est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Poitiers, spécialiste de théorie littéraire, littérature contemporaine, fantastique, policière, BD, esthétiques réflexives, cinéma.


15h30 + 18H30 / Spectacle
TAP plateau b | durée : 50 min
FINIR EN BEAUTÉ
Mohamed El Khatib
+ d’infos



16h30 / Table ronde
TAP auditorium | durée : 1h30 | gratuit
CIMETIÈRES, RITES ET RITUELS FUNÉRAIRES
animée par Frédéric Chauvaud avec Emmanuel Fureix, Cécile Treffort

Contrairement à l’Antiquité où les morts étaient relégués loin des vivants, le Moyen Âge invente le cimetière qui, associé à l’église, s’installe au cœur de l’habitat. Loin d’être un lieu « mort », il possède une forte dimension sociale et accueille, en plus des funérailles, de nombreuses autres activités, y compris profanes. Au 19e siècle, les politiques hygiénistes tentent de rejeter les cimetières à l’écart des villes, et pourtant, sur place on se réunit et on rêve d’une autre société.

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers (Criham-MSHS), responsable de programmes de recherche sur l’histoire du corps et vient de co-diriger Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours (PUR, 2016) et Le Corps en lambeaux. Histoire des violences sexuelles et sexuées faites aux femmes (2016). Il prépare un livre collectif sur Le Corps défaillant.

Emmanuel Fureix est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université Paris 12. Il est l’auteur de nombreux travaux dont, en 2009, La France des larmes. Deuils politiques à l’âge romantique (1814-1840) et, en collaboration, La Modernité désenchantée. Relire l’histoire du 19e siècle français (2015).

Cécile Treffort est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Poitiers et membre du CESCM. Elle travaille depuis longtemps sur les pratiques funéraires, avec, dès 1996, L’Église carolingienne et la mort (PUL). Elle a dirigé récemment Le Cimetière au village dans l’Europe médiévale et moderne (PUM).



18h + 18h15
/ Visite commentée de l’exposition
TAP | durée : 15 min. | gratuit
L’ULTIME FRONTIÈRE
Exposition proposée par Le Miroir
Plus d’infos



20h30 / Film
TAP Castille | durée : 1h45 | tarifs de 3€ à 7,50€
Espagne | France | 2016 | réalisation Albert Serra | interprétation Jean-Pierre Léaud, Patrick D’Assumçao, Irène Silvagni  | Séance spéciale, Cannes 2016
LA MORT DE LOUIS XIV
Albert Serra

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.

 » Avec l’hybridation géniale qu’il [Albert Serra] propose ici, du plus grand roi de France et de son plus grand acteur, il chante l’oraison funèbre de la Nouvelle Vague en prenant au pied de la lettre l’expression de Jean Cocteau : « Le cinéma, c’est filmer la mort au travail. «  Le Monde

Horaires / lieux

Spectacle archivé.