TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Arthur Péquin
Rencontres Michel Foucault : Kids, gamins et chenapans

04.11 - La Construction de l'enfant

10h30 / table ronde
TAP auditorium / durée : 1h30 / gratuit
LA FABRIQUE DE L'ENFANT IDÉAL
animée par Hélène Stevens, avec Bertrand Geay et Stanislas Morel

Parler de l’enfant idéal peut sonner aujourd’hui comme une provocation, tant il semble admis dans les milieux éducatifs que les enfants sont chacun dotés d’une singularité propre qu’il conviendrait de laisser s’exprimer, loin des canons sociaux et des rêves de perfection. Pourtant, lorsqu’on écoute et observe les familles, les enseignants et les différents acteurs qui concourent à la socialisation des enfants, on constate combien leurs pratiques, leurs paroles, leurs espoirs et leurs difficultés sont pétris de normes, historiquement et socialement situées, sensiblement différentes selon les groupes et institutions, et enjeux de luttes sociales et politiques.

Bertrand Geay est professeur de sciences politiques à l’Université de Picardie, directeur du CURAPP-CNRS. Ses recherches portent en particulier sur les processus de socialisation morale et politique.

Stanislas Morel est maître de conférences à l’Université de Saint-Etienne, membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Il a dernièrement publié La Médicalisation de l’échec scolaire aux éditions La Dispute.

Hélène Stevens est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers et membre du GRESCO. Ses travaux de recherche portent sur l’individualisation et la psychologisation des rapports sociaux.



12h30 / Ciné-conférence
TAP plateau b / durée : 1h / gratuit
LES REPRÉSENTATIONS DE L'ENFANT AU CINÉMA
Thierry Paquot

Une ciné-conférence, ce sont des extraits de films qui, associés entre eux, permettent un déroulé démonstratif. Le propos de Thierry Paquot accompagnera des séquences filmiques, séquences qui interrogeront la représentation de l’enfant au cinéma. Ce sont les images qui parlent d’elles-mêmes et qui rendent intelligibles les intentions des réalisateurs et des acteurs : vision idéalisée ou éplorée de l’enfant ? Enfant acteur ou enfant-spectateur ? Comment retranscrire l'instable temporalité de l’enfance ?

Thierry Paquot est philosophe de l’urbain, professeur des Universités (Institut d’urbanisme de Paris), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur « le devenir urbain de l’être» et des articles sur les aires de jeu, le jeu dans la rue ou encore sur la ville comme école. Il a codirigé La Ville au cinéma (Les Cahiers du cinéma - 2005) et a été à l’origine de l’exposition La Ville des enfants (Dunkerque 2014).



14h / Table ronde
TAP auditorium / durée : 1h30 / gratuit
TEMPS DE L'ENFANT, RYTHMES DE L'ADULTE
animée par Anahide Franchi avec François Testu

L’étude des rythmes psychophysiologiques de l’enfant montre qu’il existe au cours de la journée des moments d’attention, de performance et d’efficience qui devraient être pris en compte dans tout projet d’organisation des temps de vie des enfants. Autour de l’intervention de François Testu, il s’agira de se demander comment concilier ces temps de l’enfant avec ceux des familles et des professionnels de l’éducation, et quelles influences peuvent avoir ces rythmes sur l’action éducative.  

Anahide Franchi est coordinatrice à la Délégation Éducation et Société du Réseau Canopé.

François Testu est professeur émérite en psychologie à l’Université François Rabelais de Tours, président de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes. Il a été l’un des membres du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires.



16h / Conférence
TAP auditorium / durée : 1h / gratuit
L'ENFANT, LA POLITIQUE ET LA NATION
Katharine Throssell

Les enfants sont souvent qualifiés de « citoyens en herbe », mais ils sont peut-être déjà des acteurs politiques, dotés d’expériences et de compétences dans ce domaine. Le champ d’étude de la socialisation politique, discipline à la fortune fluctuante, s’est longtemps posé la question des origines et implications de ces apprentissages et identifications tant au niveau individuel qu’au niveau collectif (état-nation et démocratie). Cependant, même lorsqu’elle a défendu la compétence politique des enfants, cette discipline a très rarement analysé la parole même de ces enfants. Présentant des recherches qualitatives sur l’impact du cadre national sur cette socialisation politique, cette intervention va donc être l’occasion de donner une place centrale aux voix des enfants et à leurs perspectives sur le monde.

Katharine Throssell est chercheure associée à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP). Ses recherches portent principalement sur la socialisation politique des enfants et leur rapport à la société. Elle a obtenu son doctorat en sciences politiques à Sciences Po. Paris, sa thèse est récemment parue sous le titre Child and Nation (Peter Lang, Bruxelles 2015).



20h / Conférence
TAP auditorium / durée : 1h / gratuit
EN QUOI LES ENFANTS D'AUJOURD'HUI SONT-ILS DIFFÉRENTS DES ENFANTS D'HIER ?
Daniel Marcelli

Les conditions de l'éducation ont profondément changé en quelques dizaines d'années.
En quoi ces changements modifient-ils radicalement les expressions développementales de l'enfant ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à dire non à leurs enfants ? Pourquoi la question de l'autorité prend-elle cette acuité aujourd'hui ?
Telles sont les principales questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ancien chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CH Henri Laborit de Poitiers et ancien interne des Hôpitaux de Paris, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence en pédopsychiatrie notamment L'Enfant chef de la famille, l'autorité de l'infantile (2003), Il est permis d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission (2009), Le Règne de la séduction, un pouvoir sans autorité (2012) chez Albin Michel.



EXPOSITIONS
Plus dinfos

8h30 – 19h30 / BU Michel Foucault
REGARDS SUR L'ENFANCE

10h – 12h + 13h15 – 17h / Musée Sainte-Croix
L'ENFANT DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE SAINTE-CROIX

10h30 – 20h30 / TAP foyer auditorium
UN PARFUM D'ÉCOLE

13h – 19h / TAP
RÊVES ÉVEILLÉS
Plus d'infos
Mer 04.11.15 TAP 0
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous